
Les deux sentinelles mythiques de l'Afrique, entre sommet vertigineux et bout du monde
C’est sans doute le duo le plus emblématique d’Afrique du Sud. D’un côté, Table Mountain, une montagne mystique au sommet plat qui veille sur la ville du Cap telle une forteresse de pierre. De l’autre, à la pointe de la péninsule, le légendaire Cap de Bonne-Espérance, terre de navigateurs et de tempêtes, où les falaises se jettent avec fracas dans l’océan. Visiter ces deux monuments naturels, c’est toucher du doigt la grandeur sauvage de l’Afrique australe.



Dominant la ville du haut de ses 1086 mètres, Table Mountain offre un panorama à couper le souffle. Accessible par un téléphérique rotatif ou par des sentiers de randonnée pour les plus sportifs, son sommet plat est un plateau d’observation unique.
On y contemple la ville en miniature, l’océan Atlantique à perte de vue et la chaîne des Douze Apôtres. Souvent, elle se drape d’une nappe de nuages blancs (la « nappe de la table ») qui dévale ses pentes, ajoutant une touche de magie et de mystère au paysage.
À l’autre extrémité de la péninsule, après avoir emprunté la spectaculaire route côtière de Chapman’s Peak, on atteint la réserve du Cap de Bonne-Espérance. C’est un lieu chargé d’histoire, hanté par les légendes des explorateurs portugais et du Vaisseau Fantôme.
Le décor est dramatique : des falaises noires battues par les vagues, une végétation rase balayée par les vents et ce fameux panneau en bois marquant le point sud-ouest de l’Afrique. Monter au vieux phare de Cape Point offre une vue imprenable sur l’immensité bleue, donnant l’impression vertigineuse d’être au bout de la terre.
Ces deux sites sont le cœur du « Royaume Floral du Cap », inscrit à l’UNESCO. On y marche au milieu du Fynbos, une végétation endémique unique au monde, plus riche en diversité que la forêt amazonienne.
La réserve de Bonne-Espérance est aussi un sanctuaire animalier surprenant : il n’est pas rare d’y croiser des autruches sur la plage, des babouins chacma jouant sur les rochers, ou des antilopes (bonteboks) broutant face à l’océan tumultueux.
Table Mountain et le Cap de Bonne-Espérance ne sont pas de simples lieux touristiques, ce sont des expériences sensorielles. Ils incarnent la beauté brute du Cap, ce mélange unique de roche, de vent et d’océan qui fascine les voyageurs depuis des siècles.