découvrez le chili
voyage inoubliable
Des îles éloignées comme Isla Robinson Crusoe offrent calme et beauté naturelle, tandis que le désert d’Atacama séduit avec ses geyser et ses paysages arides. Dégustez les empanadas et le ceviche chilien, et détendez-vous à Tierra del Fuego ou Valparaíso. Le Chili promet des expériences variées et mémorables pour chaque voyageur.
- Quand partir ?
- Formalité et Santé
- Infos
- Votre destination
- Coup d'oeil
Avec ses 4 300 km de côtes, le Chili se démarque dans le panorama sud-américain en raison de la diversité de ses climats.
Au nord du pays, règne un climat désertique tempéré caractérisé par des températures élevées tout au long de l’année et des précipitations rares. La région de l’Atacama, considérée comme le désert le plus aride du monde, connaît des variations extrêmes de température, avec des journées torrides et des nuits glaciales.
Le sud du Chili est influencé par un climat polaire océanique, marqué par une forte humidité et des températures fraîches. La Patagonie, en particulier, est sujette à des vents puissants et à des pluies abondantes.
Au centre du pays, le climat méditerranéen se manifeste avec des étés secs et chauds, ainsi que des hivers froids et humides. La région de Valparaiso est renommée pour son climat plaisant.
Le Chili est une destination attrayante toute l’année, bien que le printemps ou l’automne soient les saisons recommandées pour visiter Santiago et le centre du pays. À noter que, grâce à l’inversion saisonnière par rapport à l’Europe, il est possible de pratiquer le ski dans les stations chiliennes pendant l’été de l’hémisphère nord.
D’un point de vue santé :
- Vos vaccins à jour
D’un point de vue administratif :
- Il est obligatoire d’avoir un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à compter de la date de fin de séjour, et il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges.
- À l’arrivée sur le territoire chilien, les autorités locales vous remettront une « Tarjeta Unica Migratoria », que vous devrez conserver tout le séjour. Elle vous sera demandée à la sortie du pays.
- La monnaie est le peso chilien.
- Les prises chiliennes sont généralement de type C comme en France, mais parfois la prise de courant L est aussi utilisée. Prévoir un adaptateur pour ce genre de cas.
- Acatama et le grand nord
- Santiago et le centre
- Patagonie
- Ile de Pâques
- Région des lacs
- Décalage horaire : entre -4h en hiver et -6h en été.
Sur l’île de Pâques, -6h en hiver et -8h en été.
- Temps de vol : Environ 14h
- Quand partir : toute l’année, printemps et automne à privilégier pour le centre du pays
- Passeport et visa : Passeport valable 6 mois après la date de retour
- Combien de temps : 14 jours minimum
- Vaccins et santé : vaccins à jour
A voir au chili
pour une aventure sur-mesure
Le Chili offre une diversité de paysages et d’expériences uniques. Explorez le désert d’Atacama avec ses cieux clairs et ses geysers, ou découvrez Santiago, la capitale nichée au pied des Andes. Plus au sud, la région des Lacs et la Patagonie chilienne séduisent avec leurs volcans, glaciers et parcs nationaux. Ne manquez pas l’Île de Pâques, célèbre pour ses mystiques statues Moai, et Valparaíso, vibrante de couleurs et d’art. Chaque région du Chili promet des aventures inoubliables.
Visiter
Atacama et le grand nord
Visiter
Santiago et le centre
Visiter
Patagonie
Visiter
L'île de Pâques
Visiter
Région des lacs
notre expert local
D’origine marseillaise, je suis arrivé au Chili en 1996 pour travailler dans les parcs d’élevage de saumons en Patagonie, mais je me suis vite rendu compte du potentiel touristique de ce pays riche en contrastes. J’ai rapidement commencer à travailler comme guide dans le désert d’Atacama et en Patagonie, puis j’ai créé mon propre bureau en 1997.
Ce pays a une palette de paysages surprenant, sa géographie dit tout, 4.300 km de long dans l’axe nord/sud et une moyenne de 200 km de large. Voir des glaciers dans des fjords et le désert le plus aride du monde sur un même séjour est particulier. Et dans le nord, on peut déjeuner avec vue sur des volcans à plus de 6.000 mts puis prendre un verre en bord de mer deux heures plus tard.
Tout est contraste dans ce pays dont je suis tombé amoureux il y a déjà 25 ans !