La Voyagerie

Skeleton Coast

Namibie

Découvrir Swakopmund et Walvis Bay
sur la Skeleton Coast

Voyageurs, une parenthèse isolée entre désert et océan…
Voila ce qu’il vous attend en explorant Swakopmund et Walvis Bay, deux perles de la Skeleton Coast en Namibie. Cette région côtière offre un contraste saisissant avec les paysages riches du Namib : ici, les dunes dorées du désert rencontrent les vagues bleues de l’Atlantique. Après la fournaise et la sécheresse de l’intérieur des terres, on y ressent la fraîcheur de l’air marin chargé d’embruns. Swakopmund et Walvis bay constituent une étape littorale, dynamique et rafraîchissante, idéale à intégrer dans votre voyage en Namibie.

La skeleton Coast

où le désert et l’océan se rencontrent

skeleton-Coast namibie

La skeleton coast (Côte des squelettes) s’étend le long de l’Atlantique du fleuve Kunene au nord jusqu’à la rivière Swakop au sud. Son nom évoque les innombrables carcasses échouées le long du rivage. En effet, avant même les épaves de navires enfouies par le sable, les plages étaient autrefois jonchées de squelettes de baleines et d’otaries abandonnés par les chasseurs. Ce littoral inhospitalier est noyé dans un brouillard dense la majeur partie de l’année, dû au courant froid de Benguela. Les vagues puissantes, l’absence d’eau douce et la vaste étendue de dunes qui barre l’horizon ont fait surnommer cet endroit «  Le pays que Dieu à créé en colère » par les Bochimans du désert.

Pourtant, de cette austérité naît une beauté sauvage unique. Des dunes flamboyantes se jettent directement dans la mer dans des sites spectaculaires comme Sandwich Harbour, offrant des paysages d’une autre planète. La côte abrite également une vie sauvage insoupçonnée : éléphants du désert et antilopes à l’intérieur des terres, mais surtout une riche faune marine et aviaire le long du littoral. On y observe des colonies massives d’otaries à fourrure du Cap (jusqu’à 250 000 individus à Cape Cross plus au nord) ainsi que des dauphins et baleines croisant au large. La Skeleton Coast, autrefois redoutée des marins, est aujourd’hui un terrain d’aventures privilégié pour les voyageurs en quête de paysages grandioses « où le désert et l’océan se rencontrent »

Swakopmund

ville oasis entre histoire et adrénaline

swakopmund en namibie
Swakopmund est une étonnante petite ville posée entre les dunes du Namib et l’océan. Fondée en 1892 lors de la colonisation allemande, elle a d’abord servi de port aux colons germaniques. A cette époque, l’Empire Allemand voulait en faire un port majeur pour rivaliser avec Walvis Bay, l’enclave voisine contrôlée par les Britanniques. Après la Première Guerre Mondiale, Swakopmund a perdu son statut portuaire au profit de Walvis Bay et s’est reconvertie dans le tourisme balnéaire. Le gouvernement sud-africain de l’époque y a financé la création d’une promenade en front de mer, de jardins, de pavillons et d’équipements de loisir, faisant de Swakopmund la première station balnéaire du Sud-Ouest dès les années 1920.

Aujourd’hui la ville est un point de passage entre les dunes du désert du Namib et la Côte des squelettes, prisée autant par les touristes européens que des Namibiens pour son climat tempéré et son charme désuet. Ne nous attendez pas à trouver une eau chaude pour la baignade : l’océan y est glacial toute l’année et peu engageant à cause des requins. Le plaisir de Swakopmund est ailleurs : en flânant dans ses rues bordées de bâtiments coloniaux allemands du début du XXème siècle, on se croirait transporté sur les bords de la mer baltique. Cet héritage colonial est très marqué, l’architecture germanique, les enseignes en langue allemande et même la présence de la choucroute et de schnitzel au menu des restaurants donnent à la ville des airs d’anomalie européenne en plein désert africain. Ce passé colonial très marqué, que les autorités ont tenter d’effacer en renommant certains noms de rues en 2001, fait aujourd’hui partie intégrante de la ville et de son attrait touristique. Surnommée la «  Capitale des loisirs » en Namibie, Swakopmund offre un éventail d’activités incroyable pour tout les goûts. Les amateurs d’adrénaline pourront s’attaquer aux dunes géantes en pratiquant le sandboard ( surf sur sable ) sur des pentes de sable ; c’est l’une des activités les plus populaires ici. Pour admirer le désert du Namib d’en haut plus tranquillement, il est possible de réserver un survol en avion léger ou en montgolfière. Ces vols panoramiques décollent de Swakopmund et survolent soit la côte atlantique, soit les dunes jusqu’à Sossusvlei, révélant depuis le ciel l’immensité des paysages et même quelques épaves de navires enfouies dans le sable de Skeleton coast. En juin et Novembre, il n’est pas rare d’apercevoir depuis les airs des baleines franches australes migrant le long du rivage. 

Walvis bay

lagunes sauvages et aventures océans

walvis bay en namibie
coast namibie
C’est le principal port de Namibie, et la deuxième plus grande ville du pays, bien que son atmosphère soit bien plus tranquille que celle de la capitale Windhoek. La baie est surtout renommée pour sa lagune peu profonde formant un sanctuaire extraordinaire pour les oiseaux. On y recense à certaines périodes jusqu’à 100 000 individus simultanément, principalement des flamants rose, évoluant à quelques dizaines de mètres de la route côtière. Le spectacle de ces myriades de flamants roses se nourrissants dans les eaux calmes, sur fond de dunes dorées, est absolument magique. Pas étonnant que l’on propose de renommer Walvis Bay en « Flamingo Bay » tant ces oiseaux en sont l’emblème vivant. La ville est réputée pour ses croisières en bateau à la rencontre de la faune marine. Embarquez pour une sortie en catamaran ou en bateau à moteur depuis le petit port de plaisance : très vite, vous serez entouré par les grands dauphins qui jouent dans les vagues. De mai à septembre , il est possible d’apercevoir des baleines franches australes qui viennent hiverner dans les eaux productives en courant de Benguela. Les bateaux mettent aussi le cap sur Pelican Point, la longue de sable qui ferme la baie, où une immense colonie de phoques à fourrure a élu domicile. Contrairement à d’autres colonies namibiennes, celle de Pelican Point n’est pas exploitée pour la fourrure : des milliers d’otaries y vivent paisiblement et n’ont pas peur de l’Homme. Sur certaines croisières, il n’est pas rare qu’une otarie particulièrement curieuse, grimpe sue le pont du bateau pour quémander un poisson.
Pour une approche encore plus immersive de la nature, on peut opter pour une excursion en Kayak à Pelican Point. Accompagné d’un guide, on longe en 4×4 la plage jusqu’à la pointe. Puis, pagayant dans les eaux calmes de la baie, on s’approche silencieusement de la colonie d’otaries. Celle-ci, à l’aise dans l’eau viennent souvent nager tout prêt des kayak, certaines jouant avec dans les vagues où même dans les pagaies. Voir ces animaux espiègles évoluer dans leur milieu de si prés est un souvenir inoubliable, et le tout sans moteur, dans le respect total de la faune. Après l’effort, les excursions incluent généralement une pause café gourmande servie directement sur la plage, prés du vieux phare rayé de Pelican Point qui se dresse dans la brume atlantique.

En Namibie, l’étape combinée de Swakopmund et Walvis Bay est un condensé d’émerveillement : entre frissons d’aventure dans les dunes et rencontres magiques avec la nature marine, ce duo côtier au charme unique offre un moment de pause vivifiant au milieu d’un périple africain. Ici, le désert et l’océan s’unissent pour écrire l’une des plus belles pages de voyage qui soit , laissant au voyageurs des souvenirs gravés dans le sable et l’écume.